Conseils pour commander sa robe de mariée

Vous venez de choisir une boutique de mariage à Bruxelles ou ailleurs ? Vous appréciez le style de ses créations ? Sans doute voulez-vous essayer des robes et commander la vôtre au plus vite. Attention toutefois de ne pas aller trop vite en besogne ! Voyez tout d’abord si les pratiques de ce magasin de robes de mariée ne risquent pas de vous décevoir. Posez-vous les bonnes questions, et demandez ce qu’il en est à la vendeuse.


Quel délai prévoir pour que la robe soit prête ?

Le délai à planifier pour commander une robe de mariée diffère selon votre choix. Il sera sensiblement différent si vous prenez une robe standard ou sur mesure. Comptez idéalement 8 à 12 mois avant le jour du mariage pour recevoir une robe sur mesure (créatrice Elsa Gary par exemple), de 6 à 8 mois pour un modèle en prêt à porter. Prenez en compte le délai de livraison selon votre choix de créateur. Si le créateur de robes de mariée est étranger (USA avec les créateurs Watters et Kite and butterfly ou d’Australie), que ce soit en prêt à porter ou en semi-mesure, il faudra prendre en considération un délai de commande de minimum 6 mois.


Comment payer sa robe de mariée ?

Les pratiques divergent selon les magasins. La plupart du temps pour une robe de créateur en prêt-à-porter, le règlement total doit se faire instantanément. Lors de la commande, il vous sera en général demandé au minimum un acompte de 50 mais 90% est souvent la somme demandée. Pour une robe de mariage de créateur qui sera réalisée sur mesure, il est normal de devoir régler la moitié du montant total, soit 50% d’acompte. Les pourcentages restants vous seront demandés lors des prochains essayages, voire dans les 30 jours suivants la commande.

 

Les retouches sont-elles comprises dans le prix ?

Renseignez-vous d’emblée, avant le premier essayage, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise finale ! Certains magasins font payer la moindre petite modification, à savoir 100-300 euros par retouche. La totalité pourrait atteindre le tiers de la robe. Impensable, surtout si votre budget est serré. Il s’agit de faux frais, car un minimum de retouches est souvent nécessaire, ne fût-ce que pour la longueur de la robe.

La plupart du temps, prenez-en compte que toute création en prêt-à-porter devra comporter un forfait global de retouches entre 150-200 euros par robe en moyenne.

D’autres boutiques prônent la gratuité des retouches lorsque le créateur réalise des robes de mariée en semi-mesure, vu l’aspect personnalisé de leurs créations. Le devis de départ est clair et ferme. Longueur, reprise du bustier et des épaules ne seront alors pas comptées.

Une exception néanmoins : Si sous tombez enceinte ou si sous l’effet du stress vous avez tendance à prendre ou perdre du poids. Spécifiez-le bien lors de la commande ou dès que possible pour faciliter les retouches.


Combien de modèles de robes peut-on essayer ?

Oui, vous avez bien lu la question. Certaines enseignes limitent le nombre de robes en cabine à 3 maximum. Voilà de quoi vous mettre la pression face aux rayonnages ! Or, une robe qui vous paraît attractive ne conviendra peut-être pas à votre morphologie ou à votre teint.

Il est également peu fair-play de faire payer un essayage ou de demander de choisir à l’avance un modèle sur catalogue pour éviter les indécises.

Il est par contre agréable de voir une vendeuse expérimentée venir spontanément avec l’un ou l’autre modèle, vers lequel vous n’auriez pas craqué d’emblée (robes de mariage bohême, rétro ou vintage). Proposition qui s’avère bien souvent judicieuse !

Assurez-vous que vous ayez affaire à une vendeuse qui vous écoute et respecte vos desiderata.


Qu’êtes-vous en droit d’attendre lors de vos différents essayages ?

Une séance d’essayage dans un magasin de robes de mariage doit être un moment pour soi, et occasionner un réel plaisir. Pour cela, quelques critères indispensables doivent être réunis :
Honnêteté quant à la morphologie: Toutes les robes ne vont pas à toutes, nous le disions plus haut ;
Bienveillance: Honnêteté vis-à-vis de la cliente ne signifie pas faire de remarques désobligeantes sur son physique !
Des modèles qui vous reflètent: Votre robe de mariée doit vous correspondre, révéler votre style personnel. L’accompagnement par une ou deux personnes proches facilitera cette approche mais plus d’accompagnants sera déconseillé par la grande majorité des boutiques ;
Faisabilité technique: Une vendeuse ou styliste sérieuse, qui connaît bien ses modèles, vous dira si vos souhaits sont trop originaux pour être réalisables.

La boutique Queen to be à Bruxelles prend avec le vous le temps nécessaire pour essayer les robes dans les meilleures conditions. Nous sommes à votre écoute et vous conseillons avec bienveillance. Nos robes de mariée étant toutes des robes uniques de créateurs, les retouches sont comprises chez Elsa Gary travaillant en semi-mesure. Tous nos modèles sont conçus dans leurs lieux de création, en France, en Australie ou aux Etats-Unis.


Envie d’effectuer un essayage de robes de mariée chez Queen to be ?

Prenez contact avec notre boutique de mariage pour connaître nos disponibilités ou prenez rdv directement sur notre agenda en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.