CONDITIONS GENERALES DE VENTE - UN + UNE SRL

En ligne le 15 Janvier 2023

Article 1 – Application de nos conditions générales de vente

Toute commande faite à UN + UNE SRL entraîne expressément l’acceptation par le client de nos conditions générales de vente sans réserve ni restriction. Par sa signature apposée sur ce présent document, le client déclare expressément les accepter sans réserve. Ces conditions générales de vente précisent notamment les conditions de commande, de paiement et de livraison des éventuels produits commandés par le client. Elles sont communiquées à l’acheteur de différentes façons : mise à disposition sur place, facture ou contrat de vente, site internet www.queentobe.be. Elles peuvent être modifiées à tout moment, les conditions applicables étant celles en vigueur à la date de la commande.

 

Article 2 – Objet et formation du contrat de vente 

Le client effectue son choix parmi les articles et modèles de robes qui lui sont présentés au showroom ou sur catalogue. Une fois son choix opéré, le client passe commande auprès de l’entreprise via l’établissement d’une facture. La facture signée constitue un contrat de vente. Par le présent contrat, le client achète les articles et services énumérés. Ce contrat de vente est définitivement et irrévocablement formé par l’apposition de sa signature sur ledit document. Les biens objets de la vente et les conditions de livraison ne pourront pas être modifiés, sauf accord préalable de l’entreprise UN + UNE SPRL. Cette facture comprend le nom du client, date du mariage, coordonnées du client, nom du créateur et/ou modèle (modèle exclusif librement adapté par UN + UNE SRL ou maison de confection), modifications éventuelles du modèle de base si accord du créateur, si connue la date de livraison estimée ou souhaitée et le prix des services et articles commandés. En signant la facture, le client reconnaît avoir été correctement informé sur l’origine et caractéristiques des produits, des matières et l’exactitude des mensurations prises en magasin ou de la taille en prêt à porter commandée. Le client reconnaît être parfaitement conscient qu’en cas de changement de mensurations (y compris grossesse) entre le moment de la signature de la facture et le moment de la livraison, les frais en résultant seront mis à sa charge. Il est expressément convenu que les photographies des produits publiées sur le site d’UN + UNE SRL ou du créateur/marque représenté(e), les brochures, les plaquettes et autres supports et descriptifs destinés à présenter lesdits produits et indiquant leur dénomination n’ont aucune valeur contractuelle. La responsabilité d’UN + UNE SPRL ne saurait être en aucun cas engagée les concernant, seuls les éléments visuels éventuellement joints à la commande ayant valeur contraignante.

 

Article 3 – Prix et conditions de règlement

Nos prix sont fixés en euros, ne sont pas révisables et s’entendent toutes taxes comprises. Tout changement du taux de TVA applicable sera répercuté sur les prix des articles commandés. Toute expédition éventuelle donnera lieu à des frais de transports à payer en sus pour le client. Nos produits prêt-à-porter vendus au showroom sont à régler pour la grande majorité en totalité dans les 3j ouvrables à partir de la date de commande et le prix ne comprenant pas les retouches ajustements à apporter au modèle. Nos produits semi-mesure (créatrice Angeola par ex.) comprennent la fabrication du modèle en semi-mesure et les ajustements dits classiques. Dans tous les cas, les éventuels changements du modèle de base demandés à la commande seront toujours : facturés en sus, notés sur la facture et soumis à la condition ultime de la faisabilité ainsi que de l’accord du créateur et UN + UNE SRL. Aucune prestation ne sera entreprise sans que le paiement n’ait été réceptionné (acompte ou paiement total) soit le jour de la commande ou dans délai de 3 jours ouvrables pour la réception de celui-ci. Les conditions de paiement seront précisées sur ledit contrat de vente et sauf stipulation contraire écrite, nos factures sont payables au comptant. Le règlement du solde de la marchandise par virement devra être réalisé au minimum 15 jours avant l’essayage final. Les paiements partiels s’analysent comme des acomptes et non des arrhes : ils ne peuvent donc être restitués en cas d’annulation de la commande et valent engagement de payer l’intégralité du prix convenu même en cas d’annulation de la commande par la cliente. Il est précisé que les montants mentionnés sur le site internet de chaque créateur sont purement indicatifs. L’entreprise UN + UNE SRL se réserve le droit de les adapter à tout moment. En cas de commande express (moins de 5 mois avant le mariage), il sera demandé à la cliente de payer l’intégralité de la somme au moment de la commande. Les paiements s’effectuent par carte de débit (Maestro ou Bancontact), par virement bancaire, par l’application smartphone ou en espèces directement au showroom (à préciser que la somme totale sera demandée alors en espèces dans son intégralité). Dans tous les cas, le client recevra une facture directement confirmant la vente et l’acceptation par le client des conditions de règlement et des conditions générales de vente sans réserve ni restriction. Il est à préciser que les articles ne seront délivrés au client qu’en cas de paiement du solde dans son intégralité. Une fois la robe arrivée, un rendez-vous sera convenu pour la retirer. En cas de non-présentation du client, le solde restera dû. Le défaut de paiement à l’échéance fixée (commande, essayage ajustement et essayage final) entrainera après notification d’une mise en demeure restée sans suite au terme d’un délai légal de 8 jours, l’exigibilité de pénalités de retard égales au taux d’intérêt légal en vigueur conformément à l’article 1153 du Code Civil ».

 

Article 4 – Adaptations, modifications et retouches

Toute transformation ultérieure souhaitée du modèle essayé et commandé au showroom UN + UNE SRL, donnera lieu à une facturation supplémentaire du montant des retouches dues ou à un refus éventuel de la responsable de l’entreprise et/ou créateur. Les changements éventuels souhaités par le client devront être raisonnables et explicités à l’essayage ajustements ou par email (dans les 24h de l’essayage ajustements), sous réserve d’acceptation de l’entreprise et de son équipe. Toute modification du modèle de base essayé au showroom sera de la responsabilité de l’acheteur uniquement. Par défaut, le modèle sera déterminé par le prototype essayé au showroom mais aucun changement quelconque du modèle de base ne pourra être garantis. Si l’acheteur souhaite réaliser des adaptations du modèle de base lors de la commande ou à l’essayage ajustements, il ne pourra émettre une réclamation ou réclamer une indemnisation/geste commercial : Si les changements décidés par le client ne lui sont finalement pas satisfaisants ou ne sont pas partiellement ou totalement respectés ; Si le client ne fournit pas suffisamment les informations souhaitées lors de la commande ou essayage ajustements ou change d’avis de façon répétée ; si les mensurations du client ont changé depuis l’établissement du contrat de vente. En cas de force majeure (y compris grève, incident d’ordre technique, retard de livraison, pénurie de matières premières ou retard de fournisseur). En cas de désaccord, la robe sera soit établie conformément à la commande initiale soit remise en l’état purement et simplement et le lien avec l’entreprise UN + UNE SPRL prendra fin. Le client se chargera alors de prendre ses propres contacts afin d’ajuster sa robe en conséquence à ses propres frais et sans que la responsabilité de l’entreprise soit engagée. Le client est libre de se tourner vers l’atelier de retouches de son choix ou de demander un forfait ajustements de base (forfait ajustements de base – 250 euros) à l’équipe de couture de l’entreprise directement. UN + UNE SRL et toute maison de confection concernée se réservent le droit de réaliser les adaptations nécessaires au modèle commandé en fonction de la morphologie de l’acheteur, des changements de mensurations du client, de la disponibilité des matériaux utilisés, des difficultés techniques ou logistiques rencontrées et des souhaits émis par celui-ci. Si demande expresse du client, la robe lui sera rendue en l’état et les retouches pourront être effectuées par l’atelier de retouches de son choix.

 

Article 5 – Ajustements, variations de mesures et/ou poids

Les ajustements dits classiques concernent les réalisations suivantes : ourlet de longueur, reprise des épaules/manches et emmanchures, réajustement du décolleté, petit ajustement de taille (retouches liées à un changement des mensurations non compris), enlèvement ou mise en place de petites décorations. Les ajustements classiques sont offerts dans le tarif semi-mesure et facturés en sus (appelés : forfait ajustements de base) dans le cas du prêt-à-porter au prix de 250 euros Ttc. Pour tout report de mariage avec date ultérieure, les ajustements classiques (semi-mesure ou prêt-à-porter) réalisés par l’entreprise seront à la charge du client. Tous les ajustements supplémentaires souhaités par le client et non précisés sur le contrat de vente seront facturés en sus. Si, entre la commande et l’essayage de votre robe confectionnée, vos mensurations ont changé, y compris pour cause de grossesse, les frais afférents à des retouches supérieures à 4 cm ou alors correspondant au passage du vêtement à une taille supérieure ou inférieure seront facturés en sus. Habituellement la facturation s’établit comme tel : 150 eur HTVA par passage à la taille supérieure ou inférieure. Par ailleurs, UN + UNE SRL ne garantit pas la possibilité technique de retouches ou de transformation de patron, se réserve le droit de refuser toute retouche supplémentaire ni ne garantit le résultat lors des cas de figure explicités ci-dessus (y compris grossesse). De plus, toute commande de matière en sus en vue de réaliser ce travail de couture sera facturé au client. En cas de désaccord sur le prix de ces retouches supplémentaires, la création sera réalisée conformément à la commande initiale sans retouche supplémentaire ou délivrée comme tel à l’acheteur.

 

Article 6 – Conditions d’annulation, échange ou remboursement

La vente d’une robe de mariée (sur-mesure, prêt-à-porter) et/ou d’un accessoire reste ferme et définitive et ne pourra faire l’objet d’aucune annulation. En cas d’annulation du mariage, de demande d’annulation de la commande, l’acheteur sera tenu de solder entièrement son achat sous peine de poursuites juridiques. Nos accessoires étant réalisés par des créateurs (voiles, cardigans, étoles, bijoux), aucun échange ni remboursement ne pourra avoir lieu après la commande sauf si la conformité du bien est mis en cause de manière légitime (défaut de fabrication ou erreur dans la commande). Tout article soldé ou déstocké à l’achat (y compris l’achat d’une robe de mariée déstockée, last-chance ou librement adaptée par UN + UNE SRL) ne se verra pas remboursé ou échangé. En cas de report de mariage, la robe devra être soldée entièrement et livrée à la cliente avant la date de mariage théorique inscrite sur ce contrat de vente. Les retouches ajustements seront effectuées avant la date présente sur le contrat de vente. Si refus de la cliente, la robe sera livrée telle quelle et les ajustements laissés à la charge de la cliente (réalisés par l’entreprise ou non).

 

Article 7 – Disponibilité et délai de livraison

Nos délais de livraison sont donnés à titre indicatif. Si un délai est impératif, il doit clairement être spécifié comme tel sur le contrat de vente ou facture. Nos robes et accessoires, en provenance de créateurs étrangers ou en semi-mesure nécessitent des délais de fabrication, d’expédition et/ou de livraison qui peuvent varier d’un modèle à l’autre. La fourniture de matière première particulière, la durée de fabrication et d’expédition, la présence d’accessoires rares peuvent accroître les délais de fabrication et, par conséquent, d’expédition et de livraison. Les mêmes impératifs peuvent conduire à la suspension provisoire ou définitive de fabrication d’un article. Tout retard prévisible de livraison en regard de la date estimée sur le contrat de vente sera notifié à la clientèle, ainsi que le délai d’attente supplémentaire, dans les meilleurs délais. Le client ne pourra se prévaloir d’aucuns dommages et intérêts de ce motif. Dans ce cas la commande pourra faire l’objet, sur demande expresse du client, d’une livraison d’un modèle de remplacement s’approchant du modèle initial dont la fabrication est retardée. A défaut de diligence du client le modèle sera livré à la date nouvellement notifiée. En cas d’indisponibilité définitive d’un modèle le client sera avisé dans les meilleurs délais. Sur demande expresse du client la commande pourra faire l’objet d’une annulation ou de la livraison d’un modèle s’approchant du modèle initial indisponible. A défaut de diligence du client la commande sera annulée. Le client ne pourra se prévaloir d’aucuns dommages et intérêts de ce motif. Lors du deuxième essayage correspondant à l’essayage final et à la livraison de la robe, la cliente vérifie si la robe est conforme à sa commande. Pour une question d’assurance, nous demandons à la cliente d’emporter sa robe lors de cet essayage si le produit est conforme. Le deuxième essayage (final) devra avoir lieu impérativement au plus tard 5 semaines avant la date du mariage notifiée sur la facture sinon UN + UNE SRL sera en droit de refuser de réaliser toute retouche ajustement et demandera à la cliente de venir récupérer sa robe en l’état.

 

Article 8 – Conformité

Les caractéristiques de nos robes et accessoires sont déterminées par les modèles présentés en magasin (modèles d’essayage) ou sur catalogue. Toutefois nos robes, leurs retouches et adaptations, nos teintes, coloris et accessoires, sont réalisées artisanalement. Nos articles constituent généralement des modèles exclusifs, des légères différences voire adaptations ne modifierait pas la qualité de la marchandise livrée qui resterait conforme. Toutes nos robes sont fabriquées ou adaptées dans leur pays d’origine et la façon de positionner les dentelles/finitions peut parfois varier suivant les formes de la cliente, sa taille ou la perception de la couturière. Cela fait partie du travail artisanal. Des variations peuvent donc intervenir d’un modèle à l’autre sans que la conformité de la marchandise livrée, au sens de l’article 1604 du Code civil puisse, de ce chef, être mis en cause. Les matériaux utilisés sont de qualité supérieure, matière rares et fragiles avec tissage artisanal, des variations ou accrocs (soie sauvage, satin, mousseline, mousseline de soie, mousseline de crêpe, crêpe de soie <10 cm) peuvent en conséquence intervenir sans que la qualité du tissus ou sa fabrication, au sens de l’article 1604 du Code Civil puisse, de ce chef, être mise en cause. Les produits seront agréés par le client en chair et en os lors de l’essayage ajustements. Si tel n’était pas le cas, toute contestation relative au modèle essayé, devra nous parvenir de manière précise et détaillée, endéans les 24h de l’essayage (avant le début du travail de retouche classique). L’agrégation couvrira tous les défauts apparents et défauts de conformité, c’est-à-dire tous ceux qu’il était possible à l’acheteur de déceler au moment de l’essayage ajustement ou dans les 24h qui ont suivi par un contrôle attentif et sérieux. Le défaut de conformité dénoncé par le client dans les délais impartis donnera lieu, à notre libre choix, à la réparation du bien défectueux ou à son remplacement. Si la réparation ou le remplacement s’avère impossible ou disproportionné, nous offrirons une réduction adéquate du prix ou le remplacement par un bien conforme. Toute contestation ultérieure pourra être considérée comme irrecevable et les retouches seront examinées comme abusives ou non par UN + UNE SRL sans garantie d’acceptation.

 

Article 9 – Garanties

En emportant les articles, le client reconnaît qu’ils sont conformes aux spécifications de la commande et ne comportent aucun vice apparent. Intervenant comme intermédiaire auprès des maisons de couture, l’entreprise UN + UNE SPRL ne pourra être tenue responsable des défauts issus de la confection ou des dommages subis lors du transport. En cas de réclamation reconnue comme fondée ou de sa propre initiative, l’entreprise s’engage à faire tout son possible pour obtenir le remplacement des articles litigieux dans le respect des réglementations spécifiques de chacune des marques représentées / chacun des créateurs représentés. L’entreprise UN + UNE SRL ne peut être tenue responsable des retards d’expédition ou de livraison si ces derniers sont imputables aux créateurs/marques représentés ou si ces derniers sont imputables au client, résultant par exemple d’une commande tardive ou demandes de modifications de la commande tardive, quand bien même lesdites demandes de modifications seraient-elles acceptées sans réserve par l’entreprise. Toute réclamation ou défaut constaté sur la marchandise, une fois le mariage célébré ou la date du mariage dépassée, ne pourra être reproché à UN + UNE SRL.

 

Article 10 – Clause de réserve de propriété physique et intellectuelle

UN + UNE SPRL conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement intégral du prix conformément à l’article 1583 du Code civil. Par ailleurs, aucune livraison ne pourra avoir lieu sans que le règlement complet n’ait été acquitté par la cliente. Tous les éléments du site internet Queen to be sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive d’UN + UNE SPRL. Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores. Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit d’UN + UNE SPRL. Toutes les images présentées sur ce site web appartiennent à leur auteur respectif.

 

Article 11 – Données personnelles et vie privée 

Les données personnelles communiquées par le client et collectées par l’entreprise UN+ UNE SPRL sont uniquement utilisées aux fins de traitement de la commande et des relations avec ladite entreprise. Les données personnelles transmises en particulier les photographies personnelles pourront être utilisées par UN + UNE SPRL à des fins auto-publicitaires mais ne seront communiquées à quelques tiers que ce soit et pourront être supprimées de nos fichiers par simple demande écrite. Vos données personnelles, communiquées par le biais du formulaire de contact, sont uniquement utilisées pour le traitement de la commande et des relations avec l’entreprise UN + UNE SPRL (ex. : demande d’informations, etc.). Vos données personnelles ne seront jamais communiquées ou vendues à quelconques tiers. Vos données pourront être supprimées de nos fichiers par simple demande écrite. Le présent site web (www.queentobe.be) n’utilise aucun outil publicitaire ou de partage et détient une connexion sécurisée SSL. 

 

Article 12 – Règlement des LITIGES

En cas de non-respect par notre co-contractant de ses obligations contractuelles et/ou d’une éventuelle mésentente d’une des parties, l’entreprise UN + UNE SRL se réserve le droit de proposer en dernier recours le remboursement partiel dans le cas d’une marchandise fabriquée en semi-mesure uniquement (l’acompte versé à la commande sera gardé pour la fabrication de la création et/ou la perte de temps occasionnée et/ou les éventuelles retouches déjà effectuées) et d’interrompre immédiatement toute relation commerciale avec le client. La marchandise restera donc exclusivement la propriété d’UN + UNE SRL. Les présentes conditions générales sont régies par le droit belge et tout éventuel litige sera de la compétence exclusive des Tribunaux de Bruxelles. Le responsable pourra toutefois renoncer à la présente clause d’attribution de compétence et, s’il préfère, citer devant la juridiction compétente en vertu du droit commun.